Identité de marque
Avoloi a été créée en 2012 par Maxime Delauney. Cette start-up, au service des métiers de la justice, notamment des avocats, a connu une croissance rapide en 2020-2021.
Plusieurs projets (besoins externes ou internes) ont vu le jour en collaboration avec les membres des équipes marketing et développement.
Pour la première édition du « Le Mois de la Legaltech” , le contexte sanitaire nous a contraints à concevoir un événement entièrement numérique afin de préserver les gestes barrières en vigueur. Malgré cela, un kit papier contenant affiches, flyers, stickers et une pochette de présentation de l’événement a été envoyé par voie postale à tout le barreau de France métropolitaine.
Recherche d’identité visuelle et de concepts graphiques pour l’événement
Initié et organisé par Avoloi, ce projet a impliqué la création de supports print (affiches, flyers, pochettes, stickers…) et de supports digitaux (site, e-mailing, réseaux sociaux, kit IAB…).
Participation à l’élaboration et à la création de l’événement
Affiches thématiques de communication pour l’événement « Le Mois de la Legaltech », 2020-2021.
Nous avons ainsi utilisé le thème de l’art pour le détourner et créer une thématique graphique ainsi qu’un univers en fil rouge durant toute la durée de l’opération. Nous avons ensuite segmenté chaque phase de l’élément pour permettre la mise en avant d’une période avec ses particularités :
- L’introduction de l’événement : Vincent Van Gogh
- Promotion et offre produit : Salvador Dali
- Lancement du débat et table ronde : Pablo Picasso
- Bilan et proposition d’innovation pour la Legaltech de demain : Léonard de Vinci
Le site internet du Du Mois De La Legaltech
En collaboration avec un webmaster, nous avons réalisé un site internet dédié ainsi que tout l’univers graphique nécessaire à l’événement pour tous les supports numériques (campagne d’e-mailing).
Réalisation du livre blanc de l’événement
Un questionnaire en ligne nous a permis de réaliser une enquête auprès des avocats participants afin de mieux définir leurs besoins et leurs défis au quotidien. Ces données ont ensuite été recueillies et validées par huissier, puis mises en page pour permettre aux acteurs de la profession de consulter ces données via un livre blanc.
Communication sur les réseaux sociaux autour de l’événement
Afin de promouvoir l’opération et de toucher une audience plus large, nous avons dû animer les réseaux sociaux en amont et en aval de l’événement. Nous avons ainsi communiqué durant une année complète autour de l’événement pour faire connaître « Le Mois de la Legaltech » sur les réseaux sociaux tels que :
Réalisation des visuels animés du débat sur BFM TV.
Un débat avec les acteurs de la Legaltech, protection juridique, avocats et bâtonniers.
Nous avons proposé un dialogue entre les différents acteurs du monde juridique, permettant l’échange de points de vue et apportant des solutions aux professionnels du droit grâce aux Legaltechs.