Client fictif : Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
Sujet : Créer une application éco-citoyenne à destination de toute personne utilisant un smartphone.
L’idée est de créer un outil permettant à chacun de mesurer son implication dans ses gestes éco-citoyens, son empreinte carbone et d’autres fonctionnalités.
Contexte Intérêt croissant des Français
Résultat des élections européennes : la surprise verte. Bon score des écologistes (13,5 %).
Une préoccupation pour les moins de 35 ans : L’écologie est en effet citée en premier (27 %) par les sondés, devant la sécurité (17 %), le travail (17 %) et la santé (16 %).
Une action collective « Les Français sont prêts à réduire leur impact sur l’environnement à condition que l’effort soit collectif. Beaucoup souhaitent que l’État y participe et que ses voisins agissent. » – Olivier Luquet, Directeur Général d’ING Direct en France.
Un Français sur deux est concerné par l’impact environnemental ! L’écologie est le domaine pour lequel les Français souhaitent les changements les plus décisifs au cours des 70 ans à venir, selon un sondage IFOP.
Objectifs
Avoir des informations quotidiennes sur le sujet de l’écologie en général.
Mesurer son empreinte carbone.
Gamifier les gestes écologiques du quotidien et obtenir un score.
Comparer ses statistiques avec celles des autres utilisateurs.
Résultats et analyse des interviews menées Persona féminin qualitatif pour l’application mobile citoyenne
Besoins des utilisateurs
Des informations brèves, simples, fiables et rapides à lire.
Une sensibilisation forte et parfois choc, sans pour autant être « moralisateur ».
Des challenges plus collectifs qu’individuels.
Des actions/gestes permettant des résultats concrets et visibles à l’instant T.
Une visibilité sur les actions des entreprises.
Nous avons ainsi mis en place des challenges/défis en groupe ou en individuel pour encourager des actions écologiques dans une zone géographique proche. Le partage de ces bonnes actions et défis sera facilité grâce aux réseaux sociaux. Le projet vise à promouvoir l’implication collective pour l’environnement.
Bien sûr, d’un point de vue technique, le temps et la vitesse de chargement doivent être rapides. La navigation, l’ergonomie et l’arborescence de l’application ont été pensées pour offrir une excellente expérience utilisateur, intégrant des principes de gamification. Le profil de l’avatar est personnalisable.